(il y en a 4) (avec mes excuses, ça va faire long) (l'important, c'est de n'en pas dire trop, mais suffisamment quand même sans tomber dans le graveleux - c'est un peu le dernier - ou rester au bord de l'évocation - c'est le deuxième) - celui qui commence à sonner, c'est avant guerre, Pierre Chenal (1939) avec Michel Simon (Nick le mari) Fernand Gravey (Frank le vagabond bientôt amant) et Corinne Luchaire (Cora la femme) une apparition en caméo de Marcel Duhamel (le type de la série noire, oui) et une photo de Christian Matras, musique Jean Wiener tout le kit de la "qualité française" de l'époque - ça se nommait "Le dernier tournant" ; - le deuxième (c'est mon préféré mais on s'en tamponne) c'est celui de Luchino Visconti (1943 pleine guerre, plein presque fascisme, bientôt l'ordure sera fusillée et pendue par les pieds à Milan, enfin) "Ossesionne" (en français "les amants diaboliques") avec Clara Calamai (Giovanna, la femme amoureuse), Massimo Girotti (Gino, le beau mécano) et Juan de Landa (Braganna, le mari restaurateur) : c'est le premier long métrage de Visconti, il est vraiment réussi (le truc - la passion, la libido, la sexualité - tout est là, partout présent, sans en jamais qu'effleurer l'image : c'est merveille d'évocation, sublime); ensuite viennent les amerlokes (on n'y peut rien, souvent c'est du lourd...): - alors l'adaptation du roman de James Cain par Tay Garnett est magnifique grâce à Lana Turner (Cora) et John Garfield (en Franki presque formidable), et le mari, un peu trop en surcharge pondéral (Cecil Kellaway, aka Nick le mari qui est le garagiste en chef) (l'honneur est sauf, accident , meurtre,condamnation... jusqu'au bout du roman); - enfin Le facteur sonnera toujours deux fois aussi pour Nicholson Jack (qui, comme à l'accoutumée en fera des tonnes - c'est un voyou, quoi qu'il en soit) Jessica Lange succombera sur la table de la cuisine (ça a le mérite d'être clair) et John Colicos périra lui aussi comme les trois autres maris (car telle est leur destinée...).
(Tout ça à cause de ce type qui va laver son verre dans l'évier, tu avoueras que l'imagination prend le pouvoir...)
(tiens je fais comme le facteur, y'a pas de raison) j'ai oublié de mentionner que la dernière version de cette histoire terriblement courante est due à Bob Rafelson (1981) (il a pris le directeur photo d'Ingmar Bergmann - Sven Nykvist - et donné un petit rôle pour Angelica Huston - la fille à John) (scénar David Mamet qui est passé ensuite à la réalisation - avec une fortune assez diverse...)
CROIX, 22 mars, à 19h, Librairie Les Lisières, au 28 rue de la gare, en présence des éditions Cours toujours, lecture et signature d’« Angèle ou le syndrome de la wassingue »
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TOURNAI, 7 avril, festival « Poésies Moteur » #2, lecture de "Ni bruit ni fureur" de 16h à 17h, Vitrine Fraîche, rue de la Cordonnerie.
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COLLINE DE SION-SAXON-SION (Meurthe et Moselle), 21 avril, à 20h, Cité des Paysages dans le cadre du festival POEMA, lecture en duo avec le contrebassiste Louis-Michel Marion.
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OIGNIES, 31 mai, à 19h au 9-9bis, Pôle Patrimoine, Regards sur le bassin minier, avec les photographies de Patrick Devresse, lecture (20 mn) « Les Terrils »
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AMIENS, 8 et 9 juin, présence au Salon du Livre (précisions à suivre)
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BETHUNE, 23 juin, signature au Furet du Nord pour « Angèle ou le Syndrome de la wassingue » aux éditions Cours-Toujours
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SAINS EN GOHELLE, 8 septembre, présence au Salon du Livre
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LUMBRES, 18 novembre, 10h – 18h, présence au Salon du Livre organisé par Graines de culture.
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(il y en a 4) (avec mes excuses, ça va faire long) (l'important, c'est de n'en pas dire trop, mais suffisamment quand même sans tomber dans le graveleux - c'est un peu le dernier - ou rester au bord de l'évocation - c'est le deuxième)
- celui qui commence à sonner, c'est avant guerre, Pierre Chenal (1939) avec Michel Simon (Nick le mari) Fernand Gravey (Frank le vagabond bientôt amant) et Corinne Luchaire (Cora la femme) une apparition en caméo de Marcel Duhamel (le type de la série noire, oui) et une photo de Christian Matras, musique Jean Wiener tout le kit de la "qualité française" de l'époque - ça se nommait "Le dernier tournant" ;
- le deuxième (c'est mon préféré mais on s'en tamponne) c'est celui de Luchino Visconti (1943 pleine guerre, plein presque fascisme, bientôt l'ordure sera fusillée et pendue par les pieds à Milan, enfin) "Ossesionne" (en français "les amants diaboliques") avec Clara Calamai (Giovanna, la femme amoureuse), Massimo Girotti (Gino, le beau mécano) et Juan de Landa (Braganna, le mari restaurateur) : c'est le premier long métrage de Visconti, il est vraiment réussi (le truc - la passion, la libido, la sexualité - tout est là, partout présent, sans en jamais qu'effleurer l'image : c'est merveille d'évocation, sublime);
ensuite viennent les amerlokes (on n'y peut rien, souvent c'est du lourd...):
- alors l'adaptation du roman de James Cain par Tay Garnett est magnifique grâce à Lana Turner (Cora) et John Garfield (en Franki presque formidable), et le mari, un peu trop en surcharge pondéral (Cecil Kellaway, aka Nick le mari qui est le garagiste en chef) (l'honneur est sauf, accident , meurtre,condamnation... jusqu'au bout du roman);
- enfin Le facteur sonnera toujours deux fois aussi pour Nicholson Jack (qui, comme à l'accoutumée en fera des tonnes - c'est un voyou, quoi qu'il en soit) Jessica Lange succombera sur la table de la cuisine (ça a le mérite d'être clair) et John Colicos périra lui aussi comme les trois autres maris (car telle est leur destinée...).
(Tout ça à cause de ce type qui va laver son verre dans l'évier, tu avoueras que l'imagination prend le pouvoir...)
(tiens je fais comme le facteur, y'a pas de raison) j'ai oublié de mentionner que la dernière version de cette histoire terriblement courante est due à Bob Rafelson (1981) (il a pris le directeur photo d'Ingmar Bergmann - Sven Nykvist - et donné un petit rôle pour Angelica Huston - la fille à John) (scénar David Mamet qui est passé ensuite à la réalisation - avec une fortune assez diverse...)
Époustouflant ! Je n'ai vraiment rien à ajouter !
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