jeudi 7 avril 2016

Je suis debout au lycée

Suite à un projet mené par Ciclic (Agence Régionale Livre Image et Culture Numérique) dans les lycées de la Région Centre Val-de-Loire, quatre classes ont pris connaissance de "Je suis debout", anthologie poétique publiée en 2014 aux Éditions de La Table Ronde.
Les élèves ont lu, commenté, questionné, et parfois imité certains des poèmes du recueil. Fin mars, l'auteur est allé à leur rencontre, répondant à leurs questions, lisant ses poèmes, écoutant les mises en voix des élèves, découvrant leurs productions, et dans certains, cas, leur proposant un atelier d'écriture.

A titre d'information, voici la vidéo (2'18") réalisée à Dreux au Lycée des Métiers de Couasnon avec la classe de Seconde ASSP (Services à la Personne)


Les Terrils (extrait)

Au lycée Claude de France, à Romorantin-Lanthenay, la classe de Première S a créé des poèmes express, des poèmes boutures et des tweets parfaits de 140 signes. Toutes leurs créations seront rassemblées dans un livre fait main.
Au lycée Balzac de Tours, une classe de Seconde a également réalisé des tweets sur un thème d'actualité.
Pendant l'échange avec la classe de Première STI2D du lycée Vaucanson à Tours, inspiré par les pastiches de Rimbaud et d'Aragon figurant dans "Je suis debout", un des élèves nous a lu un poème de sa composition pastichant Joachim du Bellay :

Joyeux qui comme Ulysse a fait un bon ménage

Ou comme cestuy-là, qui lava sa toison

Et puis s'est retourné, gai comme un pinson

Vivre entre ses balais le reste de son âge.



Quand reverrai-je hélas, de mon si propre village

Étinceler la cheminée, et en quelle saison

Reverrai-je le manche de mon plumeau marron,

Qui m'est une douceur, et même davantage ?



Plus me plaît le sèche-linge qu'ont construit mes aïeux,

Que des nouveaux séchoirs le front majestueux,

Plus que la serpillière me plaît l'éponge fine,



Plus ma belle brosse douce que le vieux sopalin,

Plus mon petit balai, que les brosses tout-en-un,

Et plus que le Carolin, le savon Diadermine.


Jérôme Caulliez, 641


Libellés : , , ,

posted by Lucien Suel at 07:13