mercredi 17 septembre 2014

Cheval23 en Pirouésie (3/8)

Le 31 juillet 2014, à Pirou (Cotentin), concert Cheval23 (lire Cheval deux trois) dans le cadre du festival "Pirouésie". Concert filmé par Camille Philibert.
Cheval23 : Arnaud Mirland, guitare + Lucien Suel, textes et voix.

Suite du concert : "Souffler dans le ciel, taper dans la terre", extrait de "Je suis debout"

Yahweh modela l'homme dans la glaise du sol,
souffla dans ses narines. Il insuffla en lui
une haleine de vie. L'homme devint un être
vivant vivant vivant vivant vivant vivant.

Cet homme au corps troué galope dans le vent,
attire les danseuses. Leur ventre brillant sue
dans le soleil hirsute. Chirimia petit homme,
bonhomme en terre cuite, mon souffle donne vie,
mon souffle fait chanter. Je souffle dans ta tête,
je caresse tes pieds, je caresse tes jambes ;
des points de compression sur tout ton corps de terre.
Je modifie module ta voix tes cris ton chant,
lance tes jambes en l'air. Je crache dans ton corps.
Soupir contentement, soupir satisfaction.
Et j'essaie et j'essaie. Soupir dans l'impatience,
ultime soupir d'aise & last beat of my heart.

La molécule d'air, c'est vingt-deux litres quatre.
Respirez inspirez, c'est toujours la musique.
J'appelle ça musique, air vibrant dans le tube.
Soupir sacré soupir visible ou invisible,
le souffle de l'esprit, le grand vent sous la porte.

La kena flûte en os ; les morts sont musiciens.
Take off your skin & dance, dance round & round your bones.
Pan Pan Pan Jajouka, sur la flûte de Pan,
les os de Dyonisos & les os d'Osiris.
Ezra take off your skin! Souffle pour réunir
tous les os dispersés dans les sept directions.

Momie, os à musique ; Milou souffle sa soupe.
Pachacamac pacha, viracocha vira.
Vibra la vibration qui fit naître le monde,
l'os, le bois, le roseau, l'os, le bois, le roseau.
Souffle aussi dans la terre la flûte lakota.
Tremble sur Wounded-Knee. Tremble sur Manhattan.
Souffle souffleur de verre, les hommes s'évaporent.

Le vent joue dans les arbres, les couloirs des montagnes,
les bouteilles échouées. Tous les souffles mêlés,
le total est le vent, les souffles exhalés,
les vivants et les morts jusqu'au tout dernier souffle

Chansons des vents stellaires, le vent pousse le ciel.
La pluie tape sur moi, taptape sur les toits,
tamtam ou tambourin, djembé ou derbouka.

Allah donne à la Terre le souffle qui nourrit.
C'est son haleine ha ha, qui donne vie ha ha,
à toutes choses ha ha. S'il retenait son souffle,
tout s'anéantirait, tout s'anéantirait.

Trois-cent-quarante mètres, de seconde en seconde,
la musique voyage. Blues en douze mesures,
le souffle de la terre. Souffle Charlie Parker !
Souffle Marshall Allen ! souffle Sonny Rollins !
Souffle Don Cherry souffle & soufflent Albert Ayler,
John Coltrane, John Gilmore, Steve Lacy, Lol Coxhill
& Dizzy Gillespie. Ce souffle nous inspire.

Passereau de Schwitters, cui-cui petit poumon,
mélodie arythmique, rythme au cœur des neurones,
soupir soulagement, souffle vibrant dedans,
vibrant dedans mon souffle, vibrant dans ma voix ha,
c'est le souffle de Dieu. Je respire ce souffle.
Si je retiens mon souffle, la musique s'arrête.
 

Libellés : , , , , , , , ,

posted by Lucien Suel at 08:38