mercredi 16 juillet 2014

Colonnes dénudées (post-scriptum)

La mise en ligne de "Colonnes dénudées" au Silo est maintenant terminée.
Le manuscrit de « Colonnes dénudées » rassemblait des poèmes écrits de 1987 à 1989. Dès 1990, il a été proposé à de nombreux éditeurs. Certains l’ont apprécié, mais tous l’ont refusé. Il a finalement été édité en 1994 par la Station Underground Underground d’Emerveillement Littéraire.
23 ans après, alors que vient de paraître dans La Quinzaine Littéraire (n° 1109), un magnifique article à propos de « Je suis debout », voici les quelques mots que Maurice Nadeau m’avait adressés en 1991 après avoir lu mon manuscrit.


11 mars [1991]
Cher Lucien Suel
J’ai beaucoup goûté ( ?) vos « colonnes dénudées ». Il y a une véritable invention, et non seulement géométrique. C’est drôle et quenellien en diable.
Le moyen de faire passer dans l’imprimé ? Il faudrait essayer dans quelques revues.
Bien cordialement
Maurice Nadeau

J’ai marché sur un nuage pendant quelques jours après avoir reçu ces encouragements de Maurice Nadeau. Et ensuite, je me suis remis au travail…
« Colonnes dénudées » est un ouvrage aujourd’hui indisponible. Mais la plupart des poèmes qui y figuraient ont été repris dans d’autres recueils ; pour la plupart, dans Canal mémoire, quelques-uns dans Un trou dans le monde et Petite Ourse de la Pauvreté.

Libellés : , , , ,

posted by Lucien Suel at 08:56

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Maurice, c'est classe.

Coucou, Lucien.
A.

22:11  

Enregistrer un commentaire

<< Home