mercredi 6 mars 2013

Les réCRÉATIONs du Tamanoir (n°2)

                               L'ivresse inspire et incite à écrire, secouant les cinq monts sacrés
Le poème fini, l'insolence du rire le long du rivage
Renommée méritoire, riches honneurs, dépendent des chefs
Aussi faudrait-il que le Han coule vers le Nord-Ouest…
Li Po
À tire d'aile, les corbeaux emportent le cri “Fin”
au-dessus des vignes… Craignant l'ombre,
les chefs choisissent toujours des crétins comme adjoints.
Richard Belfer
Le vin et les femmes s'envolent
À longueur de temps prendre le large
Avec la tête dans le cœur, plus de chef (!)
Daniel Giraud
Traités de style, valeurs ajoutées
bouts de phrase dans l'espace futur
une flambée d'étoiles, la minute…
Guy Benoit
d'alcool Nord, traversant la chute, libre
de l'horizon, pas de second couteau.
coup de grâce au goût de nudité
Eric Ferrari
Dans la taverne, rocher ou lampe
j'ai aussi cherché la cible, le rivage
criblé de signes, l'épave des guerriers
Didier Manyach
Folles bordées de ma vie matelote,
Poéthyliques ivresses, ô muses,
Roulez ! Tanguez ! Tirez-moi les vers du nez !
Christophe Rayon
L'ivresse m'incite à secouer
cinq phalanges sur le monstre sacré
Après le Han ! je coule au zénith.
Marc-Henri Michel
Ceux du noroît sont chahuteurs d'usages
bambocheurs et drilles d'embruns — drifters
nous comme eux filons le même coton bravache
Alain Jégou
Cataractes et tonnerre ! Sous nos
paumes s'énoncent des fleuves
qu'aucun barrage ne saura arrêter
Hervé Merlot
C'est une période un peu marmotte :
l'hiver j'ai besoin de beaucoup dormir”
disait-elle — replongeant sous l'oreiller
Daniel Biga
Bien calé sous l'ardoise,
à l'abri des pluies, des tempêtes,
avec, tout près, les râles d'un père qui va mourir
Jacques Josse
Quelques poules revolvérisées
Les éclats de voix, réunis, des vestales
n'enflent que la rumeur
Olivier Hobé
Le sommeil a-t-il son chef ?
Le désir — même pour un rêve — conduit chacun
Au Diable honneurs et renommée ! Vivons !
Richard Belfer
J'ai picolé toute la nuit
Umpffre ! À quoi bon s'emmerder ?
Je me réveille il fait jour
Bruno Sourdin

Libellés : , , , ,

posted by Lucien Suel at 07:31