mercredi 26 septembre 2012

Dans le collimateur (2/2)

Journalisme de proximité
Dossier "Lunettes"

Un conseil de l’Agence Régionale d’Aide à l’Émergence des Talents dans les Musiques Amplifiées : « Quand votre groupe obtient enfin un succès mérité, il faut mettre en œuvre la pérennisation du succès. Vous ne devez pas craindre de vous présenter en tant que Rock Stars, et par exemple, vous ne devez pas hésiter à apparaître sur les plateaux de TV en arborant des lunettes de soleil. »

Météo
Dans cette partie de notre pays où le climat est moins clément, les mini jupes laisseront la place aux pantalons molletonnés, mais le look restera rock grâce aux tatouages et piercings et à l’emploi de lunettes de surf.

Jeu de construction
Monsieur P. Murphy est habillé en dandy du dix-neuvième siècle, avec une apparence gothico-romantique. Monsieur D. Jay qui n’est point disc-jockey mais bassiste, dissimule son air placide derrière des lunettes de soleil. On ne voit point Monsieur K. Haskins caché derrière sa batterie. Quant au guitariste Monsieur D. Ash, qu’il ne faut point confondre avec un auteur de romans policiers, il porte un joli veston en fourrure sans manche très glam rock et des lunettes de soleil dont les verres occupent une surface beaucoup plus importante que ceux de M. D. Jay. Il semble arriver en ligne courbe d’un monde extraterrestre, après un long voyage dans le noir interstellaire.

La séquence du spectateur
Un film des années 60-70, assez déjantédélire. Des femmes qui se mirent dans une vitrine, gros plan sur les fines jambes des femmes. Sur scène, un spectacle avec des comédiens en peignoir et portant des lunettes noires. Gros plan sur un mince chanteur de rock, son nom est Pierre Clémenti. Gros plan sur un autre chanteur à casquette avec lunettes noires et un costume assez kitsch brillant à paillettes. La musique est rock à fond. Dans la rue nocturne, une jeune femme marche devant une voiture. Retour sur scène avec un trio de chanteurs de rock en peignoir et lunettes de soleil. Gros plan sur un guitariste. Gros plan sur Madame Bulle Ogier qui chante, gros plan sur Monsieur Pierre Clémenti qui chante et saute, il est très excité, il risque de faire craquer les coutures de son pantalon en cuir moulant.

Vu récemment
Empaqueté dans sa chemise blanche et son gilet, bien boulemoulé dans son pantalon de skaï Warm Leatherette, lunettes noires à monture blanche vissées sur le crâne, avec sa touffecrinière de lion perclus peroxydé pogotant sur ses épaules, le célèbre Paul Narêve entonne « C’est Klaus Barbie qui dit non, non, non, non, non... »

Lucien Suel

Libellés : ,

posted by Lucien Suel at 08:39