lundi 10 mars 2008

Lecture à Boulogne-Billancourt

Au Foyer -Bar de l'Espace Landowski (Boulogne-Billancourt)

J'étais invité ce samedi 8 mars 2007 par la Médiathèque de Boulogne-Billancourt à l'occasion de l'exposition Skate Nomade de Jean-Pierre Thomas. J'ai lu pendant 45 minutes divers extraits de mes travaux poétiques. Cette lecture a été filmée par Pierre Lamassoure qui a accepté de mettre les images à ma disposition et partant, à celle des lecteurs de ce blog...
La première lecture était consacrée au skate avec "SK8" (lire sk eight) un très long poème inédit en vers justifiés. Il se trouve que la vidéo commence exactement où s'était arrêtée la publication du début de ce poème quelques jours auparavant sur Silo.
VIDEO LECTURE à Boulogne-Billancourt (SK8)
La seconde lecture est un assez long extrait retravaillé pour l'oral de l'ouvrage "Transport visage découvert" publié aux éditions du Dernier télégramme.
VIDEO LECTURE à Boulogne-Billancourt (Transport visage découvert)
Ensuite deux extraits de Canal mémoire, d'abord "Fille du nord" d'après la chanson de Bob Dylan et ensuite "Orage approchant" dédié à Jean-Pierre Thomas que l'on aperçoit dans l'assistance...
VIDEO LECTURE à Boulogne-Billancourt (Canal mémoire)
J'ai ensuite lu D 341, un long poème sur ma vision du Nord.
VIDEO LECTURE à Boulogne-Billancourt (D 341)
Pour coller au thème du Prime-Time des Poètes, "Eloge de l'autre", j'ai lu un poème sur les gens du Blosne, l'ancienne Zup de Rennes où je m'étais trouvé plusieurs semaines en résidence, invité il y a déjà quelques années par Le Triangle. J'y serai d'ailleurs de retour le 10 avril...
VIDEO LECTURE à Boulogne-Billancourt (Le Blosne)
La lecture s'est achevée par la lecture de mon poème de 1998 sur Patti Smith, en picard "Patismit". Ce poème sera bientôt disponible au format livre, 32 pages comprenant le poème original en picard, sa traduction en français, sa traduction en anglais et un cd audio de sa lecture. Une production à paraître en avril aux éditions du Dernier Télégramme (op. cit.)
VIDEO LECTURE à Boulogne-Billancourt (Patismit)


Libellés : , , , , , , ,

posted by Lucien Suel at 17:11