jeudi 28 février 2008

Au nord de quoi ?

Vient de paraître





Ci-dessus, couverture (photo X, Sarre 1930) et quatrième de couverture (Photo J. Suel). [clic pour agrandir]

AU NORD DE QUOI ? ( Le puîné ), éditions Bonneville.
ont participé :
Jehan van Langhenhoven / Mark Brusse / Kathy Fox / Louis-François Delisse / Stephen Weir / Lucien et Josiane Suel / Gail Earnshaw / Ronan-Jim Sévellec / Jean-Jacques Faussot / Ginette Litt / Camille Kairis / Paul Sanda / Volker Naumann / Umberto Maggioni / Christophe Cellier / Pierre de Carello / Trish O'Hare / Francis-Robert Corbara / William Brown / Jean Parsy / Jonathan Brannen / Malek Abbou / Brigitte Wallerand / Ildefonso Rodrigez / Françoise Favretto / Benoît Holliger / Jean-Yves Bériou / Isabelle Cellier / Alain-Pierre Pillet / Anne-Lise Dehée / Pierre Olivier / Johanna Fischer / Peter Overton / Jean-Pierre Cretin / Michel Degand / Izumi Matsuo / Dominique Quélen / Annie Maurer / Miguel Suarez / Cerutti / Laure Fardoulis / Jean-Claude Dengremont / Glenn R. Priester / Michel Collet / Jean-François Juilliard / Claude Besson / Michel Valprémy / Gilles Maton / Catherine Thévenon / Jimmy Gladiator / Gilles Desrozier / George Melly / Tony Earnshaw / Les Coleman / Guy Girard / Alain Prillard / Florent Chopin / Jacques Ferry / Simon Messagier / Philippe Gain d'Enquin / Henri Ekman / Matthieu Messagier / Th. M. / Tara Solti

Format 21x27,5, dos carré, 100 pages, impression noir & blanc, textes, poèmes, dessins, gravures, photographies.
Prix de vente : 25 € + 3 € (port)
A l’ordre d’Au Nord de quoi ? C/O Tara SOLTI – 7, parvis Saint-Maurice – 59000 LILLE

Ci-dessous, un extrait de ma participation, les 38 premiers alexandrins de "D 341"



D 341
d'ici je pars vers d'ici vers je oui descends
de mes collines vers dévale au loin d'ici
je vois vers les monts je d'ici saute au-dessus
des taupinières Cassel Mont des Cats Mont Noir
vers la frontière belge à Abeele j'achète
ma bière à la ferme chez Monsieur Cuvelier
sur le bord de la grand-route de Poperinge
un casier vert de Hommel Bier un casier noir
de Westmalle Tripel je reviens de je rentre
comme assis sur la banquette arrière du nord
je vois les Collines d'Artois comme autrefois
de l'Aronde pousse palet de la marelle
traverse la chaussée Brunehaut axe est-ouest
d'Arras à Boulogne-sur-Mer sur l'apophyse
vertébrale des collines traînée de sang
laissée par les muscles déchirés de la reine
effacée par les roues milliers d'automobiles
qui filent en vaporisant des gaz le vent
de la Manche de Stella-Plage du sud-ouest
balaie aussi tout ça les restes d'ypérite
les restes de grisou vers le nord dans la toile
trouée des moulins et dans les peupliers blancs
frissonnant le long de la route l'élagage
a produit des déformations celui que j'aime
s'est élancé vers le ciel mais sa chevelure
d'épinoches sème les poissons argentés
vers le nord derechef mais la racine au sud
vers la chaleur de la terre un degré de plus
tous les trente-trois mètres les mineurs tassés
dans les terrils-mausolées avec les os blancs
des jeunes hommes de Dixmude de Vimy
de Kemmel le savent les nuages défilent
vers le nord comme une limaille métallique
attirée vers le pôle des aimants un autre
jardin des amants de Virginie où Borée
fait tournoyer le tout dans les sept directions
de la cosmologie navajo nord sud est
ouest haut bas l'en-dedans (le coeur) ...


Lucien Suel
décembre 2003

On peut voir une vidéo de la lecture intégrale de ce poème ici

Libellés : , , ,

posted by Lucien Suel at 09:59