mardi 18 octobre 2005

Silo (4) Jim Nisbet

Son regard quitta le pan grisâtre et poussiéreux du silo à grains de l'autre côté de la Highway 174 pour venir se fixer sur le visage rougeaud et tremblotant d'un Jake Macbee aux yeux plissés, secoué par les spasmes d'un rire qui touchait à sa fin. (p 53)

A l'impact de la décharge, un tourbillon de poussière s'en alla voler à l'extérieur et se déposa en cours de trajectoire sur les capot et pare-brise de la Chevrolet garée là, avant de soulever de drôles de petits geysers en tombant devant le silo à grains de l'autre côté de la route. (p 67)

Elle se retourna et se plongea dans la contemplation du silo à grains, propriété de la Coopérative agricole des céréaliers - comté de Lincoln. (p 75)

Il se vrilla en spirale ascensionnelle en traversant la grand-route et vint se disperser contre le monolithe gris indéracinable du silo à grains. Passa une voiture en direction du nord, décélérant en traversant le centre ville - le silo proprement dit - avant de ré-accélérer lorsque le conducteur remarqua le panneau de contreplaqué qui portait inscrits les résultats du championnat de basket féminin, vieux de cinq ans, en lettres jaunâtres sur fond de peinture noire écaillée, laissant transparaître le grain du bois en bordure du panneau qui délimitait la ville proprement dite, à moins de deux cents mètres du silo à grains. (p 87)

D'autres encore sont des cylindres aux formes irrégulières, coiffés d'un dôme en chapeau, pareils à de petits silos à grains. (p 105)

Puis l'énorme silo à grains de couleur grise qui surplombait la ville de sa masse menaçante et dont le vent infatigable agressait, millimètre par millimètre, la surface brute et irrégulière, peut-être à moitié vide, peut-être même pas, avec son seul et unique camion à blé garé sans chargement juste dessous. (pp 289 & 290)

Jim Nisbet, Le démon dans ma tête, Rivages / Noir, juillet 1992.

Libellés :

posted by Lucien Suel at 07:28